jeudi 12 avril 2018

CALAME # 1 - LES DEUX VISAGES de Paul Beorn



Tome 1

LES DEUX VISAGES




Éditions Bragelonne
480 pages
25 euros


4ème de couv :


Après un an de guerre civile, la rébellion contre le "Roi Lumière", le tyran de Westalie, est écrasée dans le sang. Son chef légendaire, Darran Dahl, est tué, ses partisans dispersés ou jetés au cachot.



Parmi eux, la jeune Maura, sa lieutenante. Le célèbre légendier D’Arterac lui propose un marché : son exécution sera suspendue le temps qu’elle lui raconte la véritable histoire du chef rebelle, ce mystérieux guerrier aux origines obscures, que l’on prétendait indestructible.


Mais profitant de ce sursis, Maura prépare peu à peu son évasion pour reprendre la lutte…






Autant l'annoncer de suite, cette lecture a été un énorme coup de coeur, et je ne dis pas cela parce que nous recevons l'auteur ce mois-ci. Ce roman de 480 pages, je l'ai avalé en deux jours, et pendant ces deux jours, les moments où il n'était pas dans mes mains, j'avais la tête en permanence auprès des personnages de Paul et qu'une seule envie : les retrouver.

Dès le premier chapitre l'auteur nous plonge dans son univers moyenâgeux, la Westalie, aux côtés de rebelles qui s'apprêtent à attaquer la forteresse où vit le Roi Lumière afin de mettre fin à son règne tyranique. On découvre alors Darran Dahl, le guerrier qui dirige la rébellion et à ses côtés, sa jeune lieutenante Maura (à prononcer Ma-o-ra... si vous y arrivez ! :)). L'attaque est un fiasco, les pertes sont nombreuses et déstabilisantes car celui que je prenais pour le personnage principal est tué, Maura et les survivants mis aux cachots.

Je ne lis jamais les 4ème de couv avant de démarrer un livre, préférant me garder toutes les surprises...et je n'ai pas été déçue, fiou ! Mais là, le coup de génie de l'auteur, c'est que Darran Dahl sera malgré tout le personnage principal de ce roman. Le Roi Lumière envoie dans ses geôles son meilleur légendier, le conte D'Artenac recueillir le récit des hauts faits de Darran Dahl afin de créer une légende qu'il espère négative. D'Artenac va donc interroger principalement Maura, mais elle ne sera pas la seule.

Ainsi nous allons naviguer entre le présent où Maura organise son évasion et le passé sous forme de belles tranches de souvenirs remontant à l'enfance de cette dernière. Franchement j'ai eu l'impression d'être replongée dans le merveilleux Le nom du vent de Patrick Rothfuss. Quel plaisir !

Que dire des personnages sinon qu'ils ont une sacrée étoffe. Maura est le type même de personnage que j'adore. Fonceuse, rebelle, entière... avec un sale caractère. Elle n'a pas la langue dans sa poche et Paul lui prête bien de l'humour :
Extrait page ? (lu en epub)
"Les soldats c'est comme les homards, n'est-ce-pas Grönte ? Il y a cette fichue carapace à briser, avant d'y goûter..."
Maura ne se laisse pas marcher sur les pieds, même si elle doit en payer les conséquences. Et elles sont nombreuses dans un univers où les femmes ne sont rien, le tyran ayant décrété qu'elles étaient "sans âme". Son aptitude à la magie, qu'elle s'est découverte adolescente, la rend pire que rien, la rend sorcière et candidate au bûcher... 
Darran Dahl, que nous découvrons à travers le récit de Maura, est un personnage rustre et perturbé par une perte, mais foncièrement honnête lui aussi. Au fil du récit apparaissent les véritables raisons de sa quête et cela n'en est que plus poignant puisqu'il est mort.
Il y aurait tant à dire également sur les personnages secondaires. D'artenac et sa magie de légendier : une main qui lui signale les mensonges, une autre les omissions. Ses légendes qui se diffusent à travers tout le royaume par le biais des Pierres-qui-parlent. Alendro, le comédien-filou à la tchatche toute italienne, etc...

Ce qui m'a passionnée également dans ce roman c'est le système de magie imaginé par Paul Beorn qui a pas mal d'originalité. Tout le monde ne reçoit pas l'appel de la magie, loin s'en faut. Mais pour ces derniers elle est unique et vraiment caractéristique de chacun. Je n'en dirai pas plus pour vous laisser découvrir cela, ainsi que la façon dont elle se développe. J'ai adoré le principe en tout cas, que j'avais déjà lu appliqué à des divinités dans un autre roman dont le nom m'échappe, et c'était génial aussi. 

Ce premier tome d'un diptyque annoncé prend fin non pas sur un cliffhanger mais sur un coup de théâtre qui m'a complètement bluffée et qui a agit comme tel car je n'ai qu'une envie, pouvoir découvrir la suite. Qui m'a également fait revenir en arrière dans ma lecture pour relire certains passages et voir comment je me suis faite rouler dans la farine ! Calame est un roman de fantasy à se procurer de toute urgence. Vous pouvez y aller les yeux fermés, enfin, c'est une façon de parler hein !

4 commentaires:

Regina Falange a dit…

j'ai trop envie de me le prendre mais je sais que je ne le lirai pas tout de suite, il rentre pas dans mon sac lol j'espère qu'il sortira en poche, même si bon d'ici là rien ne me garantie que je ne craquerai pas

Dup a dit…

Lire en ebook en attendant la sortie poche peut être une solution ?

Regina Falange a dit…

Je ne lis pas sur la liseuse, j'en ai une et quand je me dis je vais lire dessus je perd l'envie de lire, comme quoi le papier irremplaçable :p

Dup a dit…

Rédhibitoire effectivement !